Rénover ou aménager un local commercial nécessite une certaine préparation. De la phase d’étude et de conception jusqu’au suivi du chantier avant sa livraison, aucun détail ne doit être négligé. Estimer la valeur d’un local est indispensable. Par quoi commencer pour bien estimer le coût des travaux d’un local commercial ?
Un état des lieux pour connaître le prix de la rénovation d’un local commercial
L’estimation d’un local commercial avec des travaux commence toujours par un état des lieux. La distribution des espaces vous convient-elle déjà ? Les installations (eau, électricité) sont-elles conformes aux normes ? Y a-t-il du gros œuvre à prévoir ? Selon vos réponses, les coûts pourraient être maîtrisés.
Lorsqu’il s’agit de reconstruire ou de réaménager un local commercial, une démolition ou une reconstruction entraîne des coûts supplémentaires en matière de main-d’œuvre et de temps. Pour un simple projet de réagencement de local commercial, sans dépose d’éléments, vous pouvez gagner du temps et de l’argent, notamment si le sol peut être facilement carrelé et les murs repeints.
À contrario, si le réaménagement implique des travaux importants sur la structure, les arrivées d’eau, ou encore une mise à niveau du réseau électrique, les coûts seront substantiels. En plus des dépenses liées aux matériaux et à la main-d’œuvre en fonction du temps passé, l’estimation du coût des travaux global doit également prendre en compte l’impact sur le fonctionnement « normal » de votre local.
À lire aussi >>
- Agenceur de magasin professionnel : transformez vos espaces commerciaux
- Entreprise de peinture à Roanne
La période de fermeture et l’éventuelle baisse de chiffre d’affaires
Lors d’une mise aux normes, pensez à prévoir une période d’indisponibilité de votre local commercial. Les conséquences de cette fermeture varient en fonction de la nature de votre établissement (boutique de produits, bureau, petite annexe).
Si vous souhaitez estimer le coût des travaux d’un local commercial englobant la rénovation des sols et des murs, l’installation de nouveaux meubles, ainsi que la mise aux normes, la fermeture peut s’étendre sur plusieurs jours voire semaines. Il est crucial de prendre en compte le manque à gagner potentiel en termes de chiffre d’affaires lors de cette période.
Vous vous lancez dans la rénovation de bureaux ? N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs de travailler à distance pendant plusieurs jours, ou louez temporairement un espace de bureaux partagés.
À lire aussi >> Dans quel ordre faire les travaux de rénovation ?
Le choix des matériaux pour estimer le coût des travaux d’un local commercial
Le choix des matériaux et des finitions influe directement sur le coût par m2 pour les travaux dans un local commercial. Si celui-ci est destiné à accueillir une bijouterie ou une boutique de créateurs, le prix sera naturellement plus élevé que celui d’un point de vente plus modeste. Pour l’aménagement d’un local commercial « classique » , le coût peut osciller entre 500 et 1 000 €/m². Dans un commerce de luxe, ce chiffre atteint plutôt 2 000 à 2 500 €/m².
Des aménagements spécifiques liés à une activité peuvent également entraîner une augmentation substantielle du prix. Pour estimer le coût des travaux d’un local commercial, tel qu’une pharmacie, il faut prévoir un mobilier de stockage, un plan de circulation complet, ainsi que des zones spécifiques pour accueillir le public en toute sécurité (espace de vaccination, zone de confidentialité, etc.).
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour (ré)aménagement ou le (ré)agencement de votre local ? ETS Fraisse est agenceur professionnel à Roanne, spécialisé dans l’agencement de magasins. Nos équipes exploitent de manière optimale vos surfaces, afin de rendre votre local pratique, esthétique et attractif. Vous souhaitez nous rencontrer afin de discuter de votre projet de rénovation ? Écrivez-nous pour une simulation du coût des travaux d’un local commercial !