La rénovation d’un magasin est l’occasion d’ajouter une touche de modernité et d’attirer plus de clients. Par la mise en valeur de votre activité et des produits proposés, rénover sa boutique apparaît comme une réelle opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires.
Alors, comment planifier efficacement vos travaux ? Quelles sont les différentes étapes lors d’un projet de rénovation ?
La rénovation d’un local commercial pour améliorer son attractivité
De l’image de votre local au lancement des travaux de rénovation de magasin en passant par les formalités administratives, voici la marche à suivre.
Définir clairement ses besoins
Commencez par identifier clairement les raisons qui motivent la rénovation de votre commerce. Vous souhaitez étendre la surface de vente, moderniser la décoration, ou créer de nouveaux espaces pour enrichir votre offre ?
Une fois votre stratégie commerciale clairement définie, passez à l’étape du schéma d’agencement du magasin pour formaliser ces idées. L’emplacement des rayons, des cloisons, du comptoir de vente, et l’organisation des vitrines doivent être soigneusement planifiés. N’hésitez pas à collaborer avec un architecte pour maximiser l’utilisation de vos espaces.
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Préparer toutes les démarches administratives
Avant de se lancer dans la rénovation, informez-vous sur vos obligations légales. Selon la nature des modifications envisagées, il peut être nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux pour un local commercial, voire même de demander un permis de construire pour un magasin.
Pour des projets moins importants, tels que la peinture ou le changement de revêtements de sol, aucune déclaration n’est nécessaire. En cas de changement d’usage du local, un permis de construire est toutefois requis. Soyez également attentif aux règles de sécurité incendie et d’accessibilité, particulièrement dans les établissements recevant du public.
Organiser le chantier de rénovation pour minimiser les perturbations
Si la rénovation d’un magasin dynamise naturellement votre activité, pendant les travaux, votre boutique risque de perdre de son attrait et entraîner des pertes financières. Pour atténuer ces impacts, planifiez les travaux pendant les périodes où vous avez généralement moins de clients. Évitez les périodes critiques, comme les fêtes de fin d’année, surtout si votre commerce propose des produits saisonniers.
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Faire appel à un maître d’oeuvre pour la rénovation d’un magasin
Lors de la préparation de votre projet, du montage des dossiers et des travaux de rénovation du magasin, il est indispensable de vous faire accompagner par des professionnels de confiance. Et pour cause, vous ne pouvez pas vous permettre de fermer vos locaux commerciaux trop longtemps.
Pour sélectionner vos artisans avec le plus grand soin :
- demandez clairement au professionnel la date de début des travaux et la durée prévue pour leur achèvement,
- examinez les projets antérieurs de l’artisan en ligne pour évaluer la qualité de son travail,
- consultez les avis en ligne et assurez-vous que les artisans possèdent les diplômes et l’expérience nécessaires,
- vérifiez que les documents transmis sont bien conformes et les devis détaillés.
ETS Fraisse est une société spécialisée dans la maîtrise d’œuvre à Roanne. Nous offrons aussi aux professionnels une gestion complète de leurs projets de rénovation, couvrant la conception, le suivi des travaux, l’agencement d’un magasin, jusqu’à la réception du chantier. Un service qui englobe tous les corps de métier !
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